Revue Arfuyen

REVUE ARFUYEN

(1975 – 1977)

 

La revue Arfuyen a été créée en 1975 à l’initiative de Gérard Pfister avec un petit groupe d’amis qui se rencontraient dans une maison de berger du chemin de Notre-Dame-la-Blanche, à Malaucène, dans le Vaucluse. Le nom de la revue était celui de la montagne sur laquelle était située cette petite maison.

Le comité d’édition du n° 1 réunissait Philippe Delarbre, William English, Claire de Gabrielli de Gubbio, Alain Grunenwald, Gérard Pfister, Philippe Picquier (qui créera peu de temps après ses propres éditions) et François Rochette.

L’idée était de créer un « lieu » où puissent voisiner textes inédits et textes retrouvés, littérature et autres arts (cinéma, musique, peinture..), écriture et spiritualité (avec des textes du mystique soufi Yunus Emre dès le n° 1). D’où l’enquête du n° 3 sur le thème du rapport entre lieu et création.

La revue Arfuyen a eu trois livraisons et s’est arrêtée pour faire place à des « tirés à part » de même format. Le lieu de la revue est ainsi devenu un lieu d’édition, sans rien abandonner du souci originel d’ouverture et de cohérence.

NUMÉROS PARUS :

Arfuyen I

Arfuyen II

Arfuyen III