ADONIS

ADONIS

Né en 1930 en Syrie dans le village de Qassabin, entre Tartous et Lattaquié, Ali Ahmad Said a très tôt pris le nom de Adonis. Après des études supérieures à l’Université de Damas et une activité politique dans diverses organisations syriennes, Adonis s’est vers 1955 établi à Beyrouth.

Avec Yusuf al-Khal il fonde la revue poétique Shi’r où sont publiés pour la première fois beaucoup des noms les plus importants de la littérature arabe contemporaine. En 1960, Adonis prend la nationalité libanaise.

L’année suivante, paraît son troisième recueil, Les chants de Mihyar le Damascène, qui marque une étape considérable dans le renouvellement des formes et des thèmes de la poésie de langue arabe.

Se projetant dans le personnage mythique de Mihyar, dont l’affinité avec les grands poètes soufis Hallâj et Niffari est aisément reconnaissable, Adonis appelle à l’urgence d’un sursaut et d’une libération spirituels.

Poursuivant de front des activités d’universitaire et de journaliste, Adonis crée en 1968, la revue Mawaqif qui, dépassant le domaine poétique, se préoccupe de l’ensemble des mutations politiques et culturelles du monde arabe.

Les nombreux articles critiques publiés par Adonis dans cette revue confirment la profondeur du changement qu’il introduit dans l’écriture poétique arabe.

Reconnu comme l’un des plus grands écrivains arabes de sa génération, Adonis a été distingué en 1970 par l’International Poetry Forum Award. Son œuvre commence alors à être traduite dans un grand nombre de langues étrangères, avec un bonheur très inégal qu’expliquent la richesse de son vocabulaire et l’originalité de sa syntaxe.

Adonis est lui-même le traducteur en arabe d’œuvres de Saint John Perse et de Georges Schéhadé.

En France, il a été traduit en volume pour la première fois par les Éditions Arfuyen en 1982. Pour Arfuyen, il a traduit de l’arabe et préfacé  le Livre des Processions de Khalil Gibran.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Chant de Mihyar le Damascène

Khalil Gibran, Le Livre des Processions (co-traduction et préface)