(1874 – 1930/1944)
Les jumeaux Albert et Adolphe Matthis sont nés le 27 décembre 1874 au Val-de-Villé (Bas-Rhin).
En 1875 la famille Matthis regagne Strasbourg. Les deux garçons se trouvent en contact avec les enfants d’une petite bourgeoisie commerçante dont ils adoptent l’esprit et la langue. Ils ne négligent pas pour autant d’apprendre le français.
Leurs activités professionnelles se bornent à de menues besognes de bureau. Retirés le soir dans leur chambre commune, ils se livrent à leur passe-temps favori : l’écriture. Mais là encore, loin de toute prétention littéraire. Si, poussés par leurs amis, ils se décident à publier c’est par souscription à prix coûtant et à tirage très limité.
Le 17 juin 1930 Albert meurt d’une longue maladie. A son frère il fait cette seule recommandation : « Ne dérange pas les amis. Tu m’accompagneras seul au cimetière de Saint-Gall où je t’attendrai. »
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, Adolphe met un point d’honneur à continuer de vivre dans sa chambre du 6, quai Saint-Thomas. Il meurt le 25 mars 1944, huit mois avant l’arrivée des blindés du général Leclerc, et est enterré auprès de son frère au cimetière de Saint-Gall.
Leur œuvre a été distinguée par le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2005, Prix qui a donné lieu à un hommage à Strasbourg dans le cadre des premières Rencontres Européennes de Littérature en mars 2006.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN