(1708-1778)
Jean de La Peyrie est né en 1708 à Lombez, ancienne ville épiscopale du Languedoc. Issu d’une famille noble d’Armagnac, il entre en 1724 chez les capucins de la province de Guyenne et sous le nom d’Ambroise et est ordonné prêtre en 1733.
Successivement aux couvents de Saint-Sever, de Médoux, puis d’Auch, il est appelé par le général de l’Ordre à régler les difficultés du couvent royal des capucines de la place Vendôme à Paris. Ses qualités de directeur spirituel lui acquièrent une telle réputation que les plus hauts personnages de la cour font appel à lui, parmi lesquels la reine Marie Leczinska elle-même dont il devient le confesseur et à qui il dédie son Traité de la Paix intérieure (1756).
Il est rappelé en Guyenne comme définiteur provincial et gardien du couvent d’Agen. Il participe activement au chapitre national des capucins de 1771. Il consacre ses dernières années au couvent d’Auch, dont il reste supérieur jusqu’en 1777.
Fatigué et malade, il va prendre l’année suivante les eaux à Luz-Saint-Sauveur où il s’installe dans un ermitage au XIIe siècle construit sur une colline proche du bourg. C’est là qu’il meurt en 1778. L’ermitage a été restauré par Napoléon III qui y a fait élever une stèle en souvenir du moine Ambroise et des morts de la bataille de Solférino.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN