Jacques Bénigne BOSSUET

bossuet

(1627 – 1704)

 

Jacques Bénigne Bossuet est né à Dijon en 1627 et mort à Paris en 1704.  Issu d’une famille de parlementaires, il fait ses études au collège jésuite de Dijon. Nommé évêque en 1669, à 42 ans, il est choisi l’année suivante pour précepteur du Dauphin.

Dix ans plus tard, à la fin de son préceptorat, il est nommé évêque de Meaux. Il fait alors figure de chef de l’Eglise de France, avec les responsabilités qui en découlent et son images auprès de la postérité en sera durablement faussée.

Ses querelles avec les quiétistes, les protestants ou les Jésuites ont ainsi fait oublier l’intense activité de directeur de conscience, dont témoignent pourtant de nombreux écrits et correspondances.

De même, on a surtout voulu retenir de lui l’image de l’orateur : or, à l’inverse des prédicateurs de son temps, il pense que « l’éloquence doit venir d’elle-même » et se méfie des séductions de la rhétorique. Son art oratoire ne tend pas au spectacle, mais à cette simplicité forte qui est la marque des grands spirituels.

Tel un saint Augustin transplanté à l’aube des temps modernes, on pu le définir justement comme « un homme du siècle des saints égaré dans le Grand Siècle ».

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

La Vie cachée