Charles-Eugène WEISS

WEISS

(1922 – 1944)

 

Une véritable révélation, émouvante et passionnante, comparable à celle d’une Etty Hillesum, que celle de ce jeune pasteur, Charles Eugène Weiss, mort à 21 ans en Russie, en avril 1944, sous l’uniforme de l’armée du régime nazi.

Une figure rayonnante et belle, une forte et profonde spiritualité, une écriture simple et dense. Mais aussi une situation historique posant une terrible cas de conscience : celle des « Malgré nous », de ces jeunes alsaciens appelés à se battre sous l’uniforme de l’armée ennemie et, qui plus est, d’un régime totalitaire et barbare. Situation pour Charles Eugène Weiss d’autant plus déchirante qu’il est ardent patriote et tout jeune pasteur.

Charles-Eugène Weiss est né à Colmar le 26 août 1922. Son père et sa mère sont tous deux enfants de pasteurs. Il est élevé avec sa demi-sœur Marlise, de neuf ans plus âgée que lui. Lorsqu’en 1934 elle se marie avec le pasteur Sorg, le jeune garçon trouvera en son beau-frère un ami et un modèle.

Poussé par une vocation intérieure il opte pour des études de théologie. Il prononce son premier sermon le dimanche de Pâques 1943. Le 22 mai il est enrôlé de force dans l’armée allemande. Après une formation à Ostrov, il est envoyé au front.

Fin janvier 1944 il est en permission à Colmar et prêche en l’église Saint-Matthieu de Colmar. Reparti pour le front dans la région de Pskov, il est atteint d’une balle à la tête dans la nuit du 12 avril 1944. Son corps repose à Juchnewa, à douze kilomètres de Pskov.

♦♦♦   Lire l’article de Gérard Pfister

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Malgré la nuit et le brouillard