Ernest HELLO

1054

(1828 – 1885)

Ernest Hello est né le 5 novembre 1828 à Lorient, dans le manoir familial de Kéroman où il vivra une grande partie de sa vie. Il est le dernier des trois fils d’un magistrat qui terminera sa carrière comme conseiller à la Cour de cassation de Paris.

Après une scolarité brillante à Rennes puis à Paris, il entreprend des études de droit. C’est en écoutant, dans les années 1845-1850, les sermons de Lacordaire, puis l’enseignement de Charles-Théodore Baudry au séminaire de Saint-Sulpice, qu’il décide de consacrer au service de la foi catholique.

En novembre 1857, il épouse Zoé Berthier, de six ans son aînée, auteur de textes édifiants. Le couple vit entre le quartier d’Auteuil à Paris, et Kéroman. En 1859, Hello fonde un hebdomadaire, Le Croisé. Louis Veuillot salue les attaques que lance Hello contre La Vie de Jésus de Ernest Renan. Ce dernier restera la cible privilégiée d’Hello.

A partir de 1861, Hello collabore à la Revue du monde catholique. Ses livres seront, pour la plupart, des recueils de ses articles. Entre 1868 et 1870, il publie trois traductions d’auteurs mystiques : le Livre des Visions et Instructions d’ Angèle de Foligno, des œuvres de Ruysbroeck l’Admirable et un choix d’écrits de Jeanne Chézard de Matel. Suivent Physionomie de saints (1875) et Paroles de Dieu (1877). Paraissent également des Contes extraordinaires (1879), sa seule tentative dans le domaine de la fiction.

C’est à la fin de l’année 1875 que Léon Bloy rencontre Hello. Ernest Hello devient pour lui une sorte de symbole. Il l’évoquera de manière vibrante dans deux textes : Le Fou (1889), et Ici on assassine les grands hommes (1894). De manière moins visible, sa figure sera présente dans toute l’œuvre de Bloy.

Hello est mort à Kéroman le 14 juillet 1885.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Prières et méditations

Jean de Ruysbroeck, L’Habitation intérieure (traduction)