(1924-2009)
Giuseppe Bonaviri est né à Mineo (Catane) le 11 juillet 1924. Sa mère, Giuseppina Casaccio, était la vingt-quatrième et dernière fille de Maître Turi, boulanger à Mineo au début du siècle.
Partie pour New York avec ses frères et sœurs, à son retour, en 1923, elle épouse Settimo Emanuele Bonaviri qui exercera le métier de tailleur jusqu’à trente-six ans, dans la «grand-rue » du village, puis émigrera, en 1938, avec son frère, pour chercher du travail en Abyssinie, dont il reviendra en 1947.
Pendant son enfance, Bonaviri vit avec son oncle Michele et sa tante Agrippina, soeur aînée de sa mère, car les deux époux n’avaient pas d’enfant. Il commence d’écrire à l’âge de neuf ans, déjà en symbiose avec la tradition de Mineo.
Ayant terminé ses études secondaires en 1943, en pleine guerre, il s’inscrit à la faculté de médecine et soutient sa thèse en 1949 à Catane. Dans cette même ville il se spécialise en cardiologie, en 1955, après avoir été médecin militaire.
C’est là qu’il finit d’écrire Il sarto della strada lunga (Le tailleur de la grand-rue) qui plaît à Vittorini et sera publié en 1954 chez Einaudi. Le roman est accueilli avec beaucoup d’intérêt par la critique et marque le début d’une intense activité littéraire.
Pendant six ans il a la charge du cabinet médical de son village, puis ayant déménagé à Sora (Frosinone), il épouse en 1957, Raffaella Osario. Par la suite il s’installe à Frosinone où il exerce une activité de cardiologue. Il a deux enfants, Pina et Emanuele, et fait collection de nids et de cailloux.
Publiée par les plus grands éditeurs italiens, l’œuvre de Bonaviri a été traduite dans de nombreuses langues.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN