Krzysztof Kamil BACZYNSKI

baczynski

(1921 – 1944)

 

Figure légendaire de la littérature polonaise du XXe siècle, Krzysztof Kamil Baczynski est né en 1921.  Il appartient à la première génération née dans une Pologne libre, qui est aussi celle de Jean-Paul II. Il est mort à 23 ans sur les barricades de l’Insurrection de Varsovie, le 4 août 1944.

Pour comprendre ce phénomène étonnant et unique que fut Baczynski dans la poésie mondiale, il faut remonter au romantisme, période où l’art de ce pays, alors réduite à l’esclavage, connut son apogée : Mickiewicz, Slowacki, Norwid dans la littérature ; Frédéric Chopin dans la musique et, une génération plus tard, Joseph Conrad dans le roman.

Ces grands artistes, tous exilés en Occident, luttaient par leurs œuvres et annonçaient la catastrophe à venir. Quant à Baczynski, il dut affronter cette fin des temps, non seulement par et à travers son œuvre mais encore par son âme et son corps. Ayant choisi l’action, la lutte armée, déchiré dans sa conscience de soldat et de chrétien, il est condamné à périr, mais dans l’honneur, debout.

Cette poésie est écrite avec du sang, le sang d’un jeune homme qui a fréquenté assidûment Rilke et Baudelaire, deux de ses poètes préférés. Ils ont plus d’une chose en commun – dont une commune passion de la transcendance, une extrême beauté et pureté de la langue.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Testament de feu