Dorothée Quoniam, dite MARIE-AIMÉE DE JÉSUS

1128
(1839 – 1874)

Marie-Aimée de Jésus est l’une des grandes figures du Carmel, la grande aînée de Thérèse de Lisieux. Normande comme elle, elle mourra très jeune, à 35 ans, quelques mois après la naissance de la petite Thérèse.

Édith Stein nous la décrit : « Un doux visage, pur et spirituel comme celui d’un ange, de grands yeux au regard doux et profond, des yeux qui en savent long sur le monde surnaturel comme s’il était leur patrie naturelle, telle est Dorothée Quoniam, qui reçut au Carmel le nom de Marie-Aimée de Jésus. » Et elle nous invite instamment à livre son œuvre : « ‘‘Une simple page du grand livre de la Miséricorde de Dieu’’ : c’est ainsi que sœur Marie-Aimée appelait sa vie. Dans son déroulement extérieur cette vie est toute simple, mais d’une richesse intérieure qui ne peut être qu’ébauchée dans une petite esquisse biographique. Celui qui désire en apprendre davantage devra se reporter à ses propres écrits. »

Dorothée Quoniam est née le 14 janvier 1839 au Rozel, dans le Cotentin. Son père est jardinier et gagne chichement de quoi faire vivre la maisonnée. Dans l’espoir d’une vie meilleure, la famille vient s’installer à Paris. En quelques années, ses parents et frères et sœurs sont tous fauchés par la mort. Dorothée est recueillie à l’orphelinat. Le 27 août 1859, elle entre au carmel de l’avenue de Saxe. Elle y est admise sous le nom de Marie-Aimée de Jésus.

En 1863 paraît la Vie de Jésus, d’Ernest Renan. Blessée au vif par ce livre, Marie-Aimée, qui ne dispose pourtant d’aucune formation théologique, saisit la plume pour expliquer les fondements de sa foi. Ainsi naît le livre intitulé : Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

Pendant la guerre de 1870, Marie-Aimée de Jésus soutient ses sœurs par sa tranquille confiance et son inaltérable paix intérieure. Durant les dernières années de sa vie, malgré sa très faible santé, elle a la charge des novices.

Elle meurt d’une pleurésie le 4 mai 1874.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Les Douze Degrés du silence