Pierre de BÉRULLE

1019

(1575 – 1628)

 

Pierre de Bérulle naît en 1575, près de Sens, d’une famille de noblesse de robe. Un directeur spirituel exceptionnel lui fait découvrir les grands maîtres de la mystique rhénane et flamande. Sa cousine Madame Acarie, installée à l’hôtel de Bérulle, dans le Marais, est un élément déterminant de sa vocation.

Bérulle est ordonné prêtre en 1599. Remarqué par Henri IV, il devient son aumônier honoraire et reçoit mission de rallier les huguenots au catholicisme. En 1604, Bérulle, qui avait pensé lui-même entrer chez les Chartreux ou les Capucins, crée avec Madame Acarie le Carmel en France, puis en 1611 la congrégation de l’Oratoire.

En butte à de nombreuses attaques, Bérulle se tourne à nouveau vers la politique. Il œuvre à la réconciliation de Louis XIII et de Marie de Médicis par le Traité d’Angoulême (1619) et la Paix d’Angers (1620) et négocie le mariage d’Henriette de France avec le roi Charles 1er. Ardent défenseur de l’alliance avec l’Espagne catholique, il s’oppose à Richelieu.

Dès 1628, Bérulle va soigner sa santé au carmel de la rue Saint-Jacques. Là, les derniers mois de sa vie se passent dans une extraordinaire effervescence spirituelle. Quinze jours avant sa mort, sa disgrâce politique, depuis longtemps poursuivie par Richelieu, est consommée.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Un néant capable de Dieu