Hassan AL-QORACHI

1085

(1927 – 2004)

 

Hassan Abdallah Al-Qorachi (ou Al Qurashi) est né à La Mecque, en Arabie Saoudite, en 1927. Fils aîné d’une famille modeste, il fait ses études au lycée de Fellah, à La Mecque. Son père meurt quand il n’a que dix ans et il est élevé, avec sa sœur, par sa mère, femme très religieuse.

Il se marie en 1954, puis, après une interruption de plusieurs années, reprend ses études en 1955. Il suit à l’Université de Ryadh des cours d’histoire. De son mariage naîtront quatre filles et deux garçons.

En 1967, il entre au ministère des Finances, puis travaille à partir de 1973 comme responsable de l’information à la radio saoudienne. L’année suivante, il se rend en Egypte où lui est confié un poste au sein de la radio.

De retour en Arabie Saoudite au bout d’un an, il devient chef de cabinet du ministre des Finances, puis ministre plénipotentiaire au ministère des Relations Extérieures du Royaume.

De 1981 à 1983, il est en poste comme ambassadeur d’Arabie Saoudite au Soudan, puis, de 1983 à 1987, comme ambassadeur en Mauritanie.

Il se consacre depuis cette date, à travers de multiples voyages, à son travail d’écriture. Il était membre de l’Académie de Langue Arabe à Amman (Jordanie) et au Caire (Egypte).

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

L’Étang de la soif