VINCENT DE PAUL

VINCENT.jpg

(1581 – 1660)

 

Vincent Depaul (devenu « de Paul ») est né près de Dax (Landes) en 1581 et mort à Paris en 1660. D’une famille de paysans, mais aidé dans ses études par des amis, il s’oriente vers le sacerdoce. Ordonné prêtre en 1600, il suit sa théologie à Toulouse, puis à Paris, seul et démuni. Chez les Oratoriens, il rencontre Pierre de Bérulle.

En 1610, il est introduit comme aumônier de la reine Marguerite de Valois, mais, désireux de travailler pour les pauvres, il quitte Paris pour une lointaine paroisse, Châtillon-des-Dombes. Il y fonde la Confrérie de la Charité, qui ne cessera de se développer : ce sont aujourd’hui les « équipes Saint-Vincent ».

La même année, il est rappelé à Paris et organise pour les paysans qui vivent sur les terres de Madame de Gondi, les premières « missions ». C’est chez les Gondi qu’il rencontre François de Sales qui, avant de mourir, le fera nommer supérieur de la Visitation de Paris.

En 1619, il est nommé aumônier général des galères, puis principal du collège des Bons-Enfants à Paris. En 1620, il fonde la Mission, puis en 1633 les Filles de la Charité ainsi que les « Conférences des mardis » pour les prêtres. En 1641, il fonde un premier séminaire : à sa mort, il y en aura déjà treize autres.

Béatifié en 1729, il sera canonisé dès 1737.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Dieu est très simple