(150 – 215)
Clément d’Alexandrie, né vers 150, disparu avant 215, est une figure vénérable et le premier Père dont nous puissions lire des ouvrages entiers. Grec converti, il est le maître d’Origène. Son œuvre se fera l’écho des voix chrétiennes et païennes.
Il s’installe à Alexandrie où il prend la direction du Didascalée. Il fuira les persécutions de Septime Sévère. Il s’est efforcé de convertir les « hellènes » (païens) au christianisme et d’éduquer les chrétiens. Il est considéré comme le grand missionnaire des riches et des intellectuels. Il a tenté de faire des chrétiens des hommes cultivés, prêts à recevoir l’héritage culturel antique : tenant en grande estime la philosophie profane grecque, il cherche à harmoniser pensée grecque et christianisme.
Le vieux maître, dans ses Stromates, transmet à son tour à ses disciples, selon ses propres termes, « la vraie tradition de la bienheureuse doctrine, qu’ils avaient reçue immédiatement des saints apôtres, de Pierre, de Jacques, de Jean, et de Paul, chacun comme un fils de son père ». Il présente et défend aussi le « travail préparatoire » de la philosophie grecque, dans une vision trop rare de l’universalité du salut. Il possède la fraîcheur et l’enthousiasme qui animaient les enfants de la première église.
Cette belle ouverture le distingue de l’esprit qui anime son contemporain latin, le controversiste Tertullien, né vers 160 et mort après 220.