Terre sainte

Terre sainte

« Faire un texte / que la lecture efface / à mesure. » Telle est l’ambition paradoxale que Roger Munier assigne à son écriture. Non pas créer un objet qui serait comme le mémorial de son auteur, mais suggérer une dynamique de lecture qui aille vers l’effacement du lecteur avec le texte lui-même.

Comme une sorte d’« exercice spirituel ». « Le monde se laisse penser, nommer, / mais il ne se laisse pas rejoindre. » Car nous y serions de trop. Nous ne pouvons y accéder que par un total abandon , un complet détachement : cette gelassenheit chère à Maître Eckhart, que Roger Munier a si constamment lu et médité.

Né en 1923 à Nancy, en relation avec Heidegger depuis 1948 et l’un des premiers à avoir traduit ses ouvrages en français, Roger Munier a dirigé aux Éditions Fayard de la collection L’espace intérieur.

À travers poèmes, fragments, essais, son œuvre tente une parole nouvelle pour la pensée, au point de rencontre entre philosophie et poésie.

Terre sainte ordonne en une unité nouvelle des poèmes récents inédits et des fragments d’un livre épuisé, Le Seul (1970).

 Coll.Tirés à part – ISBN 3260050148696