Jacques PAUTARD

PAUTARD.pg

Jacques Pautard est né en 1945, neuf mois après le stationnement en Haute- Saône de la 1re Armée Française du général de Lattre. Sa mère est paysanne, son père un soldat noir (américain ou africain ?). L’Assistance le place dans une famille d’Alsaciens réfugiés en Haute-Saône. Il suit l’école dans un village d’autrefois, à Breuray-les-Faverney.

À quatorze ans, centre d’apprentissage. Il commence à travailler à 18 ans comme monteur-électricien, mais est bientôt envoyé par la DDASS dans une maison de correction. Il part pour Paris, puis prend la route. Pratique tous les métiers : brancardier, croque-mort, éclusier, gardien de zoo… Après 1968, il prend une part active aux luttes politiques en Franche-Comté et subit une peine de prison en 1971.

Il épouse une jeune femme avec qui il a eu un enfant. Rejeté de partout, le couple vit très difficilement. Après plusieurs tentatives de suicide, sa femme trouve la mort. Il confie l’enfant aux grands-parents maternels et reprend la route.  Il découvre les spiritualités orientales et se passionne pour l’astrologie.

 Après une deuxième naissance, il décide d’élever lui-même ses deux enfants. Ayant approfondi ses connaissances dans le domaine de l’astrologie, il choisit d’en faire son métier, qu’il pratiquera durant de longues années. Il vit aujourd’hui à Besançon.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Grand chœur vide des miroirs