Marie Guyart, dite MARIE DE L’INCARNATION

MARIE I

(1599 – 1672)

 

Marie Guyart est née à Tours en 1599 et morte au Québec en 1672.  Fille d’un maître-boulanger, une vision lui fait découvrir, à sept ans, sa vocation religieuse. Ses parents décident toutefois de la marier.

Son époux, maître ouvrier en soie, meurt en 1619, quelques mois après la naissance d’un fils. Elle reprend la direction de la fabrique familiale, au bord de la faillite.

Dans le même temps, en 1620, elle connaît une première expérience mystique. Par un vœu secret d’obéissance, elle se met au service de sa sœur et de son beau-frère, qu’elle seconde dans la direction de son entreprise de transports.

En 1625, 1627, puis 1631, elle reçoit trois révélations trinitaires qui la décident à se donner à Dieu. Confiant son fils à sa sœur, elle entre chez les Ursulines qui viennent de s’établir à Tours et devient sous-maîtresse des novices.

En 1639, elle part implanter la congrégation au Canada. À peine construit, le monastère brûle. Son énergie inlassable, son rayonnement spirituel, mais aussi le don qu’elle a fait de sa vie pour maintenir la chrétienté au Canada, soutiennent la colonie qui, décimée par la guerre iroquoise de 1653 à 1663, reste dans une situation précaire. Frappée de douloureuses maladies, elle meurt à 72 ans. Elle a été béatifiée.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Les Écrits de Tours