Le Maggid de Mezeritch

Rabbi Dov Baer est né au nord-ouest de l’Ukraine vers 1700-1710. Après un mariage précoce, il continue à étudier et enseigner, vivant des seuls revenus d’une petite boutique tenue par sa femme. Les commentateurs soulignent sa tendance à la mélancolie, qu’il parvenait toutefois à surmonter pour transmettre force et joie à ceux qu’il enseignait.

Sa rencontre avec le Baal Chem Tov en 1734 est libératrice. Sur fond de la crise religieuse due à la modernité naissante, le « Becht» propose une voie de salut fondée non sur l’ascèse mais sur la joie, source de renouvellement pour la vie. En 1752, Dov Baer reçoit une lettre du Becht : « Tu es celui que Dieu a choisi pour propager mon enseignement. »

Dov Baer décide d’aller le rencontrer et de suivre ses leçons. Critiquant son ascétisme, le Becht lui demande de mieux considérer ce monde-ci et la misère de ceux qui s’y trouvent.

À la mort du Becht, en 1760, Dov Baer prend sa suite et s’installe à Mezeritch qui devient le centre du mouvement hassidique. Sa renommée lui attire beaucoup de disciples ou de gens simples. Contrairement au Becht, il ne voyage pas mais envoie des émissaires en Ukraine, Biélorussie, Galicie, Pologne et Lituanie.

En 1772, il est confronté à un conflit très violent avec les adversaires (Mitnagdim) du hassidisme. Le Maggid conseille la patience et la retenue mais meurt cette même année 1772.

Aux sources du hassidisme, le Maggid de Mezeritch (1704-1772)