Michel CAZENAVE

CAZENAVE

Michel Cazenave est né à Toulouse le 9 juin 1942. Après des études à l’École Normale Supérieure, il travaille comme critique littéraire et exerce des responsabilités dans divers mouvements d’inspiration gaulliste. De 1972 à 1977, il est délégué général de l’Institut Charles de Gaulle et directeur de la revue Espoir.

Il devient en 1977 conseiller à la direction de France-Culture. De 1984 à 1997 il assure la direction et l’animation de nombreux programmes dans les domaines les plus divers : littérature, philosophie, sciences et sciences humaines, cinéma. II dirige depuis cette date le programme de littérature et de philosophie, et réalise personnellement une émission consacrée aux religions et aux spiritualités du monde.

Pour France-Culture, il organise en 1979 le colloque international de Cordoue, Science et conscience, les deux lectures de l’univers. En 1984, il prend également en charge le colloque international de Tsukuba, Les voies de la connaissance.

Michel Cazenave ne quitte pas cependant le monde de l’écrit. Année après année, il donne naissance à une oeuvre importante où se côtoient essais historiques ou scientifiques, textes philosophiques ou poétiques, romans, nouvelles et entretiens.

De 1981 à 1986, il collabore à La Croix où il assure la critique en philosophie et en sciences. II est successivement directeur ou co-directeur de plusieurs collections aux Éditions Albin-Michel où il dirige également depuis 1984 la traduction des Œuvres complètes de C.G. Jung.

Il fonde, en collaboration avec Le Mercure de France puis les Éditions Payot, les Éditions Le Mail (1982-1995). Avec les mêmes Éditions Payot, il fonde également et dirige, de 1984 à 1989, les Éditions Poiesis.

Après Fragments de la Sophia, publié aux Éditions Imago en 1981, Fragments d’un hymne est son deuxième recueil de poèmes.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Fragments d’un hymne