Jean-Pierre Jossua est né à Paris en 1930, d’une famille d’origine judéo-espagnole, agnostique depuis plusieurs générations.
Pendant la guerre, il réside à Nice, puis en Argentine. Son père, resté en France, est arrêté et meurt en déportation à Auschwitz en 1943.
Il entre dans l’ordre dominicain en 1953. Etudes au Saulchoir, puis doctorat en théologie à Strasbourg. Co-directeur de la revue théologique internationale Concilium de 1970 à 1996.
Vers 1973, il inaugure un premier versant de sa « théologie littéraire » – l’écriture littéraire de l’expérience et de la réflexion chrétiennes, puis en 1980 un second versant – la lecture théologique de la littérature – avec une série d’études qui seront réunies en volumes et complétées à partir de 1987 par le bulletin critique annuel dans la Revue des sciences philosophiques et théologiques. Il devient en 1988 directeur de la revue La Vie spirituelle et le reste jusqu’en 1996.
Dès 1992, il prend l’habitude de résider partiellement en Haute-Provence, devant la face nord du Mont Ventoux. Il commence en 1995 à enseigner au département d’esthétique du Centre Sèvres avec un séminaire sur Dans le leurre du seuil, d’Yves Bonnefoy. En 2000, il est invité à donner les leçons Joan Maragall à Barcelone, sur la littérature et l’inquiétude de l’absolu.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN