Raymond DEPARDON

1169

 

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Assistant en 1958 de Louis Foucherand, il entre l’année suivante à l’agence Dalmas. En 1973, il prend la tète de l’agence Gamma fondée sept ans plus tôt en collaboration avec Gilles Caron. Il obtient en 1974 la Robert Capa Gold Medail avec un livre sur le Chili.

Entre 1975 et 1977, il effectue plusieurs reportages sur la révolution tchadienne. En 1978, il publie Tchad, son premier livre, et entre comme reporter à l’agence Magnum.

En 1979, il se rend en Afghanistan où il suit pendant cinq semaines une colonne de maquisards. Arfuyen présente sous le titre Notes les photographies et les textes qu’il en rapporte.

Son premier film de long métrage obtient la même année le prix Georges Sadoul. Il participe à l’exposition Political photographs à New York en 1980, puis réalise un long métrage ainsi qu’un ensemble de photographies sur l’asile psychiatrique de San Clemente près de Venise. Ces photographies font l’objet d’expositions à Paris (Palais de Tokyo), à Lausanne (Musée de l’Elysée) et à New York (Burden Gallery).

Deux autres films vont suivre : Reporters (1981) et Faits divers (1983). En 1986, les Cahiers du Cinéma éditent Les fiancées de Saïgon.

En 1989, il donne son premier film de fiction, La Captive du désert, ave Sandrine Bonnaire dans le rôle de l’archéologue Françoise Claustre.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Notes

Hivers