Ainsi parlait Raymond Lulle

AP 5 Lulle

Textes traduits du catalan par Jean-Claude Morera et Francesc Tous Prieto – Préface de F. Tous Prieto – BILINGUE

 

Après deux maîtres spirituels (Eckhart et Thérèse d’Avila), un philosophe (Sénèque) et un écrivain (Shakespeare), ce cinquième ouvrage de la collection est consacré à un philosophe de première grandeur : Raymond Lulle.

Surnommé « Arabicus Christianus » (« l’Arabe chrétien ») et « Doctor Illuminatus » (« le Docteur illuminé »), Lulle est un des plus grands penseurs du Moyen Âge. Il a été l’un des premiers à écrire non seulement en langue savante, mais aussi en langue vernaculaire.

Grand connaisseur de la langue arabe qu’il parlait et écrivait parfaitement, il s’est vivement intéressé à la culture du monde musulman, dont l’influence se retrouve dans son Ars Magna comme dans le célèbre Livre de l’ami et de l’Aimé, marqué par la mystique soufie.

Esprit indépendant, il a été en butte aux attaques des inquisiteurs qui ont à deux reprises fait condamner ses écrits par Rome. Philosophe, scientifique, mystique, poète, romancier, il a laissé une œuvre immense (265 ouvrages !) en catalan, arabe et latin.

Écrivain phare de son pays, il est souvent considéré comme bienheureux dans l’Église catholique et il est regardé à Majorque comme un saint. Si à partir de 1370, de nombreux écrits apocryphes d’alchimie ont paru sous son nom et acquis une grande célébrité, Lulle n’avait cessé, dans ses ouvrages authentiques, de condamner l’alchimie.

La collection « Ainsi parlait » offre accès aux textes de sagesse des plus grands penseurs – philosophes, écrivains et spirituels – à travers un ensemble de fragments représentatifs de l’œuvre, dans un format pratique et agréable, avec la garantie de transparence d’une édition bilingue.

Un choix d’environ 200 textes est ici donné à lire, qui rendent compte de l’essentiel d’une vision forte et originale de l’homme et du monde. Une courte préface et une biographie mettent les textes en perspective. La traduction a été spécialement réalisée pour être le plus fidèle possible au texte catalan présenté en regard et relue par les meilleurs spécialistes.

Coll. Ainsi parlait – 160 p – 2016 – ISBN 9782845902305 – 13 €