Ainsi parlait Sénèque

AP 3 Sénèque.jpg
Traduit du latin et présenté par Louis Gehres – BILINGUE

 

Après Maître Eckhart et Thérèse d’Avila, ce livre est le troisième de la collection Ainsi parlait consacrée à des textes de sagesse en édition bilingue.

Pourquoi Sénèque ? « Sénèque fascine ; Sénèque irrite, écrit Louis Gehres. Déjà Néron supportait mal ce trop sage précepteur ; et la postérité n’a pas fini de s’en agacer. La gloire, la richesse, le pouvoir, tout lui a été donné. Mais il se pique de ne se soucier que de sagesse.»

Le destin de Sénèque ne fut pourtant pas dépourvu d’épreuves : le bannissement en Corse, la mort de son fils, mais surtout le suicide en 65, sur ordre de Néron. Tacite a donné des derniers instants de Sénèque un récit dont la grandeur évoque, bien sûr, la mort de Socrate. Son œuvre acquiert là une signature de vérité qui en change la lecture.

Né presque la même année que le Christ, il a été très tôt récupéré par les chrétiens, qui ont été jusqu’à lui attribuer une correspondance avec saint Paul. Thérèse d’Avila appelait Jean de la Croix, « mi Senequito »… Montaigne l’appelait familièrement « mon Seneca » et en avait fait le plus proche compagnon de ses méditations. Racine lit Sénèque la plume à la main. Et, bien ses siècles après, Michel Foucault découvre chez Sénèque des éléments décisifs de sa recherche sur Le Souci de soi. Sénèque, un ami pour les jours difficiles…

La collection Ainsi parlait offre accès aux plus grands penseurs – philosophes, écrivains et spirituels – à travers des textes courts et faciles à lire, dans un format pratique et agréable, avec la garantie de transparence d’une édition bilingue. Une courte préface et une biographie mettent les textes en perspective. La traduction a été spécialement réalisée pour être le plus fidèle possible au texte latin présenté en regard et relue par les meilleurs spécialistes.

♦♦♦   Lire l’article de Claude-Henry du Bord

Coll. Ainsi parlait – 172 p – 2015 – ISBN 978-2-845-90219-0 – 13 €