Trente-une méditations spirituelles
Ce livre est le troisième de la collection Les Carnets spirituels. Après ces deux très grands écrivains spirituels du XVIIe siècle que sont Saint-Cyran et Bossuet, il s’agit ici de la découverte d’un auteur totalement oublié.
Laissons parler l’abbé Baudrand : « C’est auprès de vous, ô mon Dieu ! que je viens chercher le repos et la paix de mon âme ; je m’éloigne de l’agitation et du tumulte du monde, pour venir vous trouver et m’entretenir, avec vous dans la solitude où vous êtes si souvent sans adorateurs dans vos temples. Hélas ! est-ce un si grand sacrifice de s’éloigner du monde, et même de le quitter entièrement, quand on le peut ? Que trouve-t-on dans le monde, surtout tel qu’il est à présent ? Que trouve-t-on bien souvent, que de faux amis, des parents indifférents, des hommes avides, intéressés, qui ne pensent qu’à eux-mêmes, et sont tout occupés des choses fragiles et périssables ? »
Ainsi commence la première méditation de L’Âme seule avec Dieu seul, inspirée d’un verset du Psaume 54 : Je me suis éloigné et je suis resté dans la solitude.
Trente autres méditations suivent, consacrées elles aussi à des versets de l’Ecriture. Chacune de ces trente et une méditations correspond à un jour du mois. La première a pour titre : « Les précieux avantages de la solitude ». La trente et unième s’intitule : «L’abandon total entre les mains de Dieu ».
Le ton de ces méditations, qui interpelle sans cesse le lecteur au plus intime de lui-même, est marqué par une ferveur qui fait penser à Pascal ou à Bérulle : une lucidité brûlante, une exigence absolue, une merveilleuse intensité.
Ce ton est servi par le style d’un véritable écrivain, en une époque (la fin XVIIIe siècle) où ils sont en France assez rares, particulièrement dans le domaine spirituel.
Coll. Les Carnets spirituels – 2001 – ISBN 978-2-908-82592-3 – 12,2 €