Le Thrésor des prières

226

Oraisons et instructions chrétiennes pour prier et invoquer Dieu en tout temps

Texte établi et présenté par Gérard Pfister – Postface de Henri Bremond

« Six générations bénédictines ne suffiraient pas à défricher ces terres inconnues, écrivait l’abbé Bremond ; puis à suivre de formule en formule, de recueil en recueil, d’édition en édition, la variation de la prière française. »

Le Thrésor des prières est l’un des plus anciens livres de prières en langue française et, selon l’abbé Bremond, l’un des chefs d’oeuvre de cette littérature aujourd’hui presque totalement oubliée.

C’est un admirable livre d’oraisons et de méditations qui parleront vivement au cœur du chrétien contemporain et l’aideront à retrouver le sens de sa vie quotidienne dans le monde et dans l’Eglise.

C’est aussi une magnifique œuvre littéraire, dont le style et la liberté d’allure évoquent infailliblement cet autre Thrésor que sont les Essais de Montaigne.

C’est enfin, comme toute œuvre littéraire ou spirituelle importante, un document historique précieux pour la connaissance du XVIe siècle et de l’évolution des pratiques religieuses à l’aube de la modernité.

Il est présenté ici dans une transcription en français moderne qui, sans ôter au texte sa saveur, permet d’en rendre la lecture accessible à tous.

Coll. Ivoire – ISBN 978-2-908-82544-2 – 16,77 €