Notes inédites
Préface de Jean-Louis Vieillard-Baron
Le texte des Règles de la vie quotidienne ici présentées est totalement inédit. Le manuscrit a été retrouvé dans les papiers personnels de Louis Lavelle après sa mort. Il est à présent conservé à la bibliothèque du Collège de France avec l’ensemble des archives du philosophe.
L’originalité du dessein de Lavelle est de proposer à l’homme d’aujourd’hui une spiritualité qui ne suppose aucune foi religieuse, aucun engagement particulier dans une confession déterminée.
Cette spiritualité philosophique, qui était déjà celle de Platon, est renouvelée par l’auteur de La Conscience de soi et de La Présence totale. Les Règles de la vie quotidienne qu’il avait écrites à son propre usage, comme un « livre de raison », en sont un merveilleux témoignage.
Lavelle connaissait bien la littérature spirituelle, en particulier François de Sales et Pierre de Bérulle, mais il ne les répète nullement. Sa position est d’ordre essentiellement philosophique : il ne faut pas laisser la quotidienneté à l’abandon.
Pour Lavelle, le quotidien n’est pas, contrairement à ce que soutient Heidegger, le règne de l’« impersonnel », du « on » et du « superficiel ». Bien au contraire, la réflexion philosophique lui apparaît comme une conversion intérieure à la réalité vivante de l’esprit.
Dès lors, les Règles de la vie quotidienne sont une façon d’approfondir notre expérience de tous les jours, de lui donner un sens tout en la purifiant.
Coll. Les Carnets spirituels – 2004 – ISBN 978-2-845-90041-7 – 15 €