Françoise Ascal est née en 1944 à Villemomble (Seine-Saint-Denis). Elle conserve des attaches dans les Vosges saônoises d’où sa famille paternelle est originaire.
En 1963, elle abandonne une licence de Lettres modernes à la Sorbonne pour se consacrer à la poterie et au modelage. Elle ouvre quelques années plus tard un atelier artisanal de poterie qui sera son activité essentielle jusque dans les années 80. Mariée en 1965 avec Bernard Ascal, artiste-peintre, elle donne naissance à un fils en 1970.
En 1975, elle quitte la banlieue parisienne pour s’installer dans un petit village à l’extrémité de la Seine-et-Marne. Elle crée un atelier d’expression plastique dans un Centre de soins pour adolescents malades ou handicapés, qu’elle anime jusqu’à ce jour. Elle devient en 1982 formatrice à l’école d’élèves infirmières de Maison-Blanche, à Neuilly-sur-Marne.
En 1985 paraît son premier recueil, Le Pré, aux Éditions Atelier La Feugraie. D’autres suivront chez le même éditeur ainsi que d’autres maisons, comme Paroles d’Aube, Cirrus et Calligrammes.
En 1986, elle commence une initiation à la calligraphie arabe avec Ghani Alani. Elle participe avec ses dessins, collages et encres de Chine à des expositions collectives jusqu’en 1995.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN