HÉRACLITE D’ÉPHÈSE

HERACLITE

 (540 – 480 av. J. -C. )

 

On connaît peu de choses de la vie d’Héraclite dont la figure et l’œuvre ont exercé au XX° siècle une influence majeure sur des philosophes comme Heidegger ou des poètes comme René Char.

Héraclite serait né à Éphèse vers 544-541 avant J.-C.. Il serait mort à l’âge de 60 ans, donc vers 480 av. J.-C.. Certains documents en font un contemporain de Darius Ier. D’autres le situent dans la 80e ou la 81e Olympiade, et il serait donc né après 510 av. J.-C., et mort autour de 450 av. J.-C.

Il y a en revanche unanimité sur son lieu de naissance, Éphèse. Il était issu d’une famille illustre et sacerdotale. Il renonça en faveur de son frère aux privilèges que lui donnait le statut de descendant de Codros, roi d’Athènes, dont le fils fonda Éphèse. Il lutta contre les démocrates de sa ville, et n’était guère apprécié de ses concitoyens. Selon certains auteurs chrétiens, lui-même aurait été persécuté pour athéisme.

On en sait rien de ses maîtres. Certains en font un disciple de Xénophane ou d’Hippase, d’autres le classent parmi les pythagoriciens. Mais il se pourrait qu’il ait été un autodidacte.

Les récits de sa mort sont divers. Pour certains il aurait été ermite dans les montagnes et serait mort d’hydropisie. Pour d’autres il serait mort bien plus tard d’une autre maladie.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Les Fragments