(1916 – 1970)
Jean Kahn est né à Paris le 4 mai 1916. Bachelier à seize ans, en 1932, il s’oriente vers des études de philosophie. Dès sa sortie du lycée, il entre au Parti Communiste dont il restera membre jusqu’en 1952.
En 1937, il se marie et commence à travailler comme professeur de lettres et de philosophie au Cours Privé Godéchoux. Il fréquente René Daumal, mais aussi le groupe de Georges Gurdjieff. Il participera régulièrement aux groupes Gurdjieff pendant une dizaine d’année, jusqu’en 1961.
Mobilisé en 1939, il choisit dès l’année suivante de rejoindre le général de Gaulle à Londres en passant par l’Afrique du Nord. Arrêté au moment de s’embarquer, il est interné au camp d’Argelès. Il s’en évade et entre dans la résistance dans le sud-ouest de la France.
Après la guerre, il travaille à nouveau au Cours Godéchoux sous son nom de résistant, Dessertenne. Il en devient progressivement directeur. À partir de 1950, il participe aux Groupes d’Études et de Recherche sur la Pédagogie qu’anime le Docteur Lebovici et écrit son essai, La Réforme de l’entendement (1953).
La crise profonde des modèles traditionnels d’enseignement que manifestent les événements de mai 1968 l’incitent à pousser fortement en ce sens. Les propriétaires du cours refusent de le suivre. En butte à de vives hostilités, ulcéré de n’avoir pu mener à bien son projet, il se donne la mort, le 17 avril 1970
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN