Philippe-Jacques SPENER

1099

(1635 – 1705)

Philippe-Jacques Spener est né en 1635 à Ribeauvillé (Haut-Rhin). Son père est conseiller et archiviste des comtes de Ribeaupierre. Il fait ses études aux Facultés de philosophie et de théologie de l’université de Strasbourg.

De 1654 à 1656, il est précepteur des fils du comte palatin Christian de deux-Ponts-Birkenfeld, puis séjourne à Genève, Stuttgart et Tübingen. En 1663 il de-vient prédicateur libre à la cathédrale de Strasbourg.

En 1664 il soutient sa thèse de doctorat en théologie sur la nouvelle naissance. Sollicité en 1666 pour diriger le corps pastoral de Francfort-sur-le-Main, il s’efforce de mettre en œuvre des réformes. Face aux difficultés, il ne peut empêcher toutefois certains de ses disciples de se séparer de l’église officielle.

En 1675, il est sollicité par un éditeur de Francfort pour rédiger une préface à un commentaire du théologien Johann Arndt sur les Évangiles. C’est en fait tout un livre qu’il écrit, faisant le point sur le protestantisme et proposant de nombreuses réformes.

Ce texte, les Pia desideria, rencontre un impact comme jamais aucun livre n’en avait connu depuis Luther. En 1691, Spener gagne Berlin où il passera les dernières années de sa vie. Son influence s’y accroît de manière considérable.

Il meurt en 1705, salué comme un nouveau réformateur alors qu’il se considérait lui-même comme un simple disciple de Luther.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

La Vie évangélique (Pia desideria)