Barbe Jeanne Avrillot, dite Madame ACARIE

1125

(1566 – 1618)

 

Barbe Avrillot, naît en 1566, à Paris, dans une famille d’ancienne noblesse. Élevée par les clarisses, elle se sent appelée à la vie religieuse, mais ses parents s’y s’opposent et la marient à 16 ans à Pierre Acarie, farouche ligueur qui sera exilé par Henri IV en 1594. Six enfants naissent de ce mariage.

En 1590 elle éprouve de premières manifestations mystiques. Durant le siège que Henri IV fait subir à la capitale, de mai à septembre 1590, elle se dévoue sans compter aux soins des blessés et des malades de la peste.

En 1599, elle obtient du roi la grâce de son mari. Aux épreuves et aux humiliations endurées pour rétablir la situation de son époux, dont tous les biens ont été confisqués, s’ajoutèrent de très pénibles épreuves physiques qui la laissent infirme.

L’Hôtel Acarie devient néanmoins le centre du réveil de la spiritualité catholique. À la demande de Thérèse d’Avila, dont elle a par deux fois la vision (1601-1602), Madame Acarie, avec l’aide de son cousin Bérulle, introduit le Carmel réformé en France. Le premier Carmel français est créé faubourg Saint Jacques en 1604.

Devenue veuve, elle entre comme converse au carmel d’Amiens, sous le nom de Marie de l’Incarnation. Elle meurt en 1618 au carmel de Pontoise. Elle a été béatifiée en 1791.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Écrits spirituels