(1590 – 1656)
Marie des Vallées naît en 1590 dans un village de Basse-Normandie de parents pauvres. Orpheline de père à douze ans, elle devient servante.
Demandée en mariage, elle refuse et se trouve victime, au plan du vécu psychologique, d’un sort jeté sur elle. On la conduit à Rouen auprès de l’archevêque pour des exorcismes solennels.
Après six mois de prison dans des conditions atroces, elle est déclarée vertueuse et devient servante au service de l’évêché de Coutances. Mais elle se croit toujours possédée.
À 25 ans, elle accepte héroïquement un « échange de volonté » (comparable à la prise en charge par Surin d’âmes en perdition).
Trop volontaire, elle vit le désespoir des damnés qui sont les objets de « l’Ire de Dieu » et connaît deux épisodes terribles qu’elle nomme « l’Enfer » (1617-1619) et « le Mal de douze ans » (1622-1634).
Sur ordre de l’évêque, Jean Eudes l’exorcise en 1641.
Elle devient la conseillère d’un grand nombre de visiteurs. D’une grande sagesse, elle évoque pour eux la diversité des chemins spirituels. Elle meurt en 1656, entourée du respect de tous.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN