Walter HILTON

HILTON

(1343 – 1396)

Walter Hilton serait né en 1343 dans le Yorkshire. Il étudie droit canon et droit civil à l’université de Cambridge. Après sa licence, il est attaché à l’évêché d’Ely et ordonné prêtre.

Après ses brillantes études, Hilton aurait pu envisager de devenir « Maître » en théologie, mais il préfère se retirer dans la solitude d’un ermitage pendant une dizaine d’années. Cette vie ne le satisfait pas pleinement et il songe alors à rejoindre une communauté religieuse, en particulier les Chartreux, sans pourtant sauter le pas.

De plus en plus il est sollicité comme guide spirituel. Il prend également position par des épîtres en anglais et en latin dans les controverses qui affectent l’Angleterre de son temps, et tout spécialement contre les positions de Wyclif et des Lollards.

Les écrits de Hilton en anglais sont certainement ceux qui ont le plus marqué les esprits : On the Mixed Life a probablement été écrit vers 1370 et annonce les deux volumes de The Scale of Perfection (l’Échelle de perfection) rédigés entre 1385 et 1395. Ce traité de spiritualité fut l’un des premiers ouvrages spirituels à être imprimé en Angleterre, ce qui atteste de son influence sur le public anglais.

Vers 1386, Hilton décide de rejoindre les chanoines réguliers de Thurgarton dans le Nottinghamshire dont la vie mixte est faite de prière et d’activités pastorales. Il en deviendra le prieur et y passera les dernières années de sa vie. Il y meurt le 24 mars 1396.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

De l’union à Dieu au milieu du monde