(1402 – 1472)
Nezahualcoyotl (1402-1472) naît au royaume de Texcoco, non loin de Mexico. Son nom signifie « Coyote affamé ». Élevé au collège des prêtres, il y pénètre la pensée de ses ancêtres toltèques et s’adonne à la poésie. Son adolescence est marquée par le meurtre de son père, sous ses yeux, par un usurpateur. Pendant dix ans, il se cache dans les montagnes. En 1427, il reconquiert Texcoco et scelle la Triple Alliance avec Mexico et Tlacopan.
Devenu roi de Texcoco en 1431, il réorganise entièrement son royaume. Législateur et administrateur de génie, il en fait un modèle de gouvernement en même temps qu’une capitale culturelle qui attire et entretient artistes, philosophes et poètes. Grand bâtisseur, il construit les palais et les jardins les plus vastes et les plus somptueux du monde précolombiens. Les bains royaux taillés dans le porphyre qui jouxtent son palais sont l’un des endroits où il aime à se retirer pour méditer.
Chef de guerre, il tue de sa main, dit la légende, douze rois, contribuant à l’extension de la puissance de la Triple Alliance.
Cependant de terribles calamités s’abattent sur son royaume à partir de 1446 : invasion de sauterelles, neiges exceptionnelles, épidémies, déchaînement des pumas et des jaguars.
Pour sortir sa cité de cette suite d’épreuves, Nezahualcoyotl se tourne vers le dieu inconnu, « Celui par qui vivent toutes choses », dont il est si souvent question dans ses poèmes.
Les dernières années du roi de Texcoco sont marquées par l’inauguration de deux grands temples : au dieu inconnu et au dieu de la guerre. C’est en cette dernière occasion que le roi Nezahualcoyotl prophétise la destruction de ce temple et la ruine du monde aztèque.
Il meurt en 1472, vingt ans avant la « découverte » du nouveau monde par Christophe Colomb.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN