(1533 – 1580)
Né en 1533, Balthasar Álvarez fut d’abord attiré par les Chartreux puis se tourna vers la toute jeune Compagnie de Jésus, fondée en 1540. Au noviciat il se lie d’amitié avec le futur saint François Borgia. Frappés de ses dons, ses supérieurs l’envoient poursuivre des études à Burgos, puis à Avila sous la direction des dominicains. Ordonné prêtre en 1558, il est chargé dès 1559 de la direction de Thérèse d’Avila.
Il a 26 ans, elle en a 44. Les années de cette direction seront déterminantes pour Thérèse.
En 1560, Thérèse reçoit la grâce de transverbération ; elle conçoit le projet d’un monastère réformé ; elle écrit son premier poème. En 1562, elle inaugure le carmel d’Avila. Álvarez la guide, la soutient face aux critiques, l’encourage dans ses projets de fondations et l’aide à établir les nouvelles règles.
En 1574, il est nommé recteur de Salamanque et visiteur de la Province d’Aragon. Sa méthode d’oraison est mise en cause par certains théologiens et il est appelé par ses supérieurs à s’en justifier. Tout en lui demandant de ne plus enseigner que l’oraison ignatienne, le 4° Supérieur Général de la Compagnie, Mercurian, ne cessera de lui manifester sa confiance en le chargeant des missions les plus délicates.
Álvarez mourra à Belmonte en 1580.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN