Paavo HAAVIKKO

1050

(1931-2008)

 

Paavo Haavikko est né à Helsinki le 25 janvier 1931 d’une famille de commerçants. Il s’inscrit en 1951 à l’université et publie la même année son premier recueil de poèmes Chemins vers les lointains.

Il entreprend une activité dans le secteur de l’immobilier qu’il poursuivra durant seize ans. En 1955, il épouse Marja-Liisa Sairanen, elle-même poète et romancière,. Une fille leur naît l’année suivante.

Le Théâtre National de Finlande présente en 1958 sa pièce, Münchhausen. Haavikko ne cessera d’écrire pour le théâtre, l’opéra et la radio.

En 1959 paraît Talvipalatsi (Le Palais d’Hiver) qui s’impose immédiatement comme l’un des textes les plus importants de la littérature finlandaise d’après-guerre.

L’année suivante est publié son premier roman, Affaires privées. L’épouse de Paavo Haavikko meurt en 1966. Il se remarie cinq ans plus tard avec Ritva Hanhineva, universitaire et critique littéraire.

En 1967, Haavikko est nommé directeur de la deuxième maison d’édition de Finlande, Otava.

Avec les aphorismes de Puhua, vastata, opettaa (Parle, réponds, enseigne), il étend le domaine de sa création littéraire à une réflexion sur al politique et sur l’argent. Il livre quelques années plus tard, dans son livre La ligne nationale, une vision intéressante de l’histoire de la Finlande.

Haavikko reçoit en 1984 le prix Neustadt. Dans le discours qu’il prononce le 30 mai à l’Université d’Oklahoma, il souligne la solitude de l’écrivain qui n’a aucune institution pour le soutenir, aucun autre choix que celui de « l’individu, détaché et libre ».

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Le Palais d’hiver