(1923 – 2010)
Philosophe de formation après plusieurs années chez les jésuites, en compagnonnage avec Jean Mambrino, Roger Munier a été l’un des écrivains les plus admirés et les plus secrets de notre époque.
Il a été, depuis leur origine, l’un des auteurs tutélaires des Éditions Arfuyen, qui ont publié onze de ses ouvrages : Terre sainte (1980) ; Éden (1988) ; Requiem (1989) ; Stèle pour Heidegger (1992) ; Exode (1993) ; Dieu d’ombre (1996) ; Adam (2004) ; Les Eaux profondes (2007) ; Pour un psaume (2008) ; Esquisse du Paradis perdu (2010) et Vision (2012). Arfuyen a également publié en 1993 ses traductions d’Angelus Silesius sous le titre L’errant chérubinique (édition bilingue).
Roger Munier est né le 21 décembre 1923, à Nancy. De formation philosophique, il a occupé longtemps un poste de responsabilité dans les organisations professionnelles de la métallurgie ; menant une existence double, il écrit alors le matin avant de se rendre à son travail. Il s’est retiré ensuite à la campagne, au pied des Vosges.
L’un des premiers à traduire l’œuvre de Heidegger en français (Lettre sur l’humanisme dès 1953), il a dirigé, chez Fayard, la collection L’espace intérieur, y publiant des textes des grandes traditions : hindouisme, bouddhisme, taoïsme, islam et grands mystiques occidentaux, autant que des œuvres d’auteurs modernes occupant une place de choix dans l’espace intérieur de notre temps.
Il a exercé une importante activité de traducteur de l’allemand, l’anglais, l’espagnol et le grec : Angelus Silesius, Kleist, Octavio Paz, Antonio Porchia, Roberto Juarroz, Héraclite et un volume de Haïku.
Outre ses essais critiques, notamment sur les poètes, et des textes philosophiques qui le situent dans la ligne des mystiques rhénans, il a tenté une parole nouvelle, au point de rencontre entre philosophie et poésie.
Roger Munier est mort à Vesoul le 10 août 2010.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN
Angelus Silesius, L’errant chérubinique (traduction)
Gérard Pfister, Naissance de l’invisible (préface)