SHIGA Naoya

SHIGA

(1883 – 1971)

 

Shiga Naoya est ne en 1883 à Ishinomaki dans le département de Miyagi (nord-est du Japon). Son père est employé dans une banque. En 1885, toute la famille quitte la province pour s’installer a Tokyo dans la maison des grands-parents paternels. Il entre à six ans à l’école des familles nobles où il effectuera toute sa scolarité.

En 1895, la mère de Shiga meurt des suites d’une mauvaise grossesse. Son père se remarie très vite.

Shiga fait à 17 ans la connaissance de Uchimura Kanzo, fervent chrétien et animateur des Études bibliques, qui exercera sur lui une profonde influence.

En 1901, Shiga conçoit le projet d’une enquête sur les conséquences de la pollution dans la région d’Ashio, projet qui suscite une réaction très vive de la part de son père. Il échoue pour la deuxième fois à ses examens de fin de scolarité. Il décide d’embrasser la carrière littéraire. Enfin diplômé, Shiga entre à l’Université Impériale de Tokyo pour étudier la littérature anglaise.

En 1907, il décide d’épouser une servante employée par sa famille. Devant la violente opposition de son père, il y renonce.

Grâce au soutien de plusieurs de ses amis qui animent des revues littéraires, il publie quelques-uns de ses textes. Il cesse de suivre les cours de l’Université à laquelle il ne reste inscrit que pour bénéficier du sursis militaire. En 1910, il fonde la revue Shirakkaba (Le bouleau) qui s’intéresse aux aspects les plus variés de la création et révèle ainsi aux milieux artistiques japonais de nombreux peintres ou sculpteurs occidentaux.

Shiga décide de quitter la maison familiale et s’installe seul à Onomichi, petite ville des côtes orientales. Il commence à rédiger le premier manuscrit de sa grande oeuvre, Anya koro (Le chemin dans les ténèbres). Le 5 août 1913, il est renversé par un train. Grièvement blessé, il doit se faire hospitaliser. Il rencontre Natsume Soseki qui lui propose de faire paraître dans le grand quotidien Asahi Shimbun un roman. Shiga ne parvient pas à mener le projet a bien.

Shiga décide de se marier et tonde un foyer. Il écrit Gukyo (Chez moi) puis cesse d’écrire pendant trois années. En 1915, il va habiter a Kamakura, puis se fixe à Abiko. Il a 33 ans quand naît son premier enfant, qui ne vivra que deux mois. Un deuxième enfant naît puis, en 1918, un troisième qui lui aussi meurt à moins d’un mois. Un quatrième enfant voit le jour en 1920, auquel il donne pour nom le caractère « longévité » deux fois répété.

De janvier à août 1921 paraît en revue la première partie du roman Anya koro. Quand meurt son père, Shiga cesse complètement décrire durant cinq ans. Ce n’est qu’en 1937 que sera publiée la deuxième partie de Anya koro. Cette même année sont réunies pour la première fois en neuf volumes ses œuvres complètes. Écrivain célèbre, il vit entouré de ses enfants et de ses amis.

De 1942 jusqu’à la fin de la guerre, période de silence. Puis il publie Haï iro no tsuki (Lune grise) et reprend voyages, rencontres, écriture. Shiga se rend en 1952 en Europe ; il visite l’Italie, la France, l’Angleterre. Tandis qu’il écrit des essais sur l’art sous le titre Mon musée imaginaire commence la publication de ses œuvres complètes en dix-sept volumes.

Shiga Naoya est mort en 1971 à Tokyo à l’âge de 88 ans.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Le Séjour à Kinosaki