(1564-1616)
William Shakespeare est né en 1564 à Stratford-upon-Avon. Son père est un notable, négociant de peaux et d’articles de maroquinerie. Sa mère est fille d’aristocrate.
À l’école King Edward VI, il reçoit un enseignement intensif de culture latine, d’histoire, de logique et de rhétorique. Dès 1577 cependant, il est retiré de l’école.
En 1582, Shakespeare épouse Anne Hathaway, fille d’un fermier, son aînée de huit ans. Elle donne naissance six mois plus tard à leur première fille, Susanna. En 1585 naissent des jumeaux, Hamnet et Judith. La même année, Skakespeare quitte Stratford.
En 1592, un pamphlet le désigne comme un « corbeau arrogant ». En 1594, il est engagé comme acteur et dramaturge au Theatre de James Burbage, le premier véritable théâtre de Londres.
En 1598, un désaccord survient entre le propriétaire du terrain et le chef de la troupe. Le bâtiment en bois est démonté clandestinement et reconstruit sous le nom de Théâtre du Globe. À la mort du chef de la troupe, un directoire d’actionnaires est mis en place. Shakespeare joue non seulement dans ses propres œuvres mais aussi dans des pièces de Ben Jonson.
En 1603, année de son accession au trône, Jacques Ier devient le nouveau patron de la troupe. Shakespeare ne perd pas le contact avec Stratford où il a acheté une maison en 1597 ainsi que des terres.
Vers 1611, il prend sa retraite. Il meurt le 23 avril 1616, le jour de ses 52 ans. Il était resté marié à Anne jusqu’à sa mort. Il est enterré dans le chœur de l’église de la Sainte-Trinité à Stratford.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN