YUNUS EMRE

YUNUS

(1238 – 1320)

Yunus Emre est l’un des plus grands poètes du soufisme. A la différence de celle de son compatriote et contemporain Rumi (1207-1273), qui écrit dans la langue savante de l’époque, le persan, Yunus Emre, écrit l’ensemble de son œuvre dans la langue du peuple, le turc.

Yunus, le plus aimé des écrivains de langue turque, est l’auteur de deux livres : le Diwan (recueil de ses quelque 300 poèmes spirituels) et le Petit Livre des Conseils.

Né en 1238, mort en 1320, Yunus Emre serait, comme Rûmî, originaire du Khorassan, en Perse, d’où sont également originaires Ferdousi, Avicenne ou Al-Ghazâli.

La vie de Yunus se situe dans un cadre historique particulièrement troublé : la fin de l’empire seldjoukide. Famines, guerres, soulèvements marquent cette époque. C’est le plus souvent aux côtés du peuple qu’on retrouve les derviches dans les insurrections.

Véritable saint du soufisme, poète fondateur de la langue turque, marqué par l’influence des confréries Bektachi, Mevlevi et Yasevi, Yunus est très aimé en Turquie, où pas moins de quatre lieux revendiquent de conserver le tombeau.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Les Chants du pauvre Yunus

Le Petit Livre des conseils