Lettre à un gentilhomme qui désirait se donner à Dieu
Ce livre inaugure une collection, Les Carnets spirituels, qui sera consacrée à des textes de vie spirituelle. Elle comportera trois types de textes : des textes fondateurs, d’ordre théologique et philosophique ; des textes plus pratiques, tournés vers la vie spirituelle et religieuse : lettres de direction spirituelle, méditations, sermons, oraisons… ; enfin des textes plus littéraires, profondément marqués par une inspiration spirituelle : poèmes, fragments…
Pour son premier volume, cette nouvelle collection donne un texte majeur d’un des directeurs spirituels les plus illustres : le fameux Abbé de Saint-Cyran, qui contribua largement, aux côtés de Pascal, au rayonnement extraordinaire de Port-Royal.
Il est frappant de constater que son œuvre est aujourd’hui totalement inaccessible aux lecteurs. Son intérêt est pourtant immense, d’abord sur un plan spirituel, bien sûr, mais aussi sur un plan littéraire et historique.
Le texte présenté est une lettre de direction spirituelle en quinze chapitres écrite en prison par Saint-Cyran en 1641, deux ans avant sa mort, « à un gentilhomme qui désirait se donner à Dieu » pour l’aider à discerner ce qu’il lui faut faire pour suivre au mieux sa véritable vocation.
Coll. Les Carnets spirituels – 2001 – ISBN 978-2-908-82589-3 – 12,2 €