(1924-2009)
Danseuse, écrivaine et poétesse, Simonne Jacquemard, a écrit de nombreux essais littéraires sur la Grèce antique. Elle y a notamment étudié les fêtes religieuses et le théâtre : « Le théâtre, écrit-elle, est destiné à provoquer, à bouleverser, à déchaîner, à désenchaîner, à remettre en question, à présenter des miroirs déformants, à montrer l’homme dans sa plus grande dimension, et à le jeter au sol comme l’esclave qu’il sait qu’il demeure : esclave de ses peurs, de sa propre férocité, de ses convoitises parfois infâmes, esclave de la maladie et de la mort. »
Elle a cherché à montrer des correspondances entre la pensée orientale et la pensée grecque, et notamment l’orphisme.
À la suite de Nietzsche, elle explore les deux faces complémentaires de l’esprit grec : d’un côté, Dionysos, originaire de Thrace, symbole d’une nature sauvage et débridée, divinité tutélaire des orphiques ; de l’autre, Apollon, originaire de Délos, symbole d’une nature paisible et clairvoyante, divinité tutélaire des pythagoriciens.
Dans l’étude et la traduction d’Héraclite qu’elle a publiée chez Arfuyen, elle s’attache à montrer cette même parenté entre l’esprit de la Grèce et celui de l’Orient.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN