Yves Leclair

LECLAIR1

Yves Leclair est né à Martigné-Briand (Maine-et-Loire) en 1954. Après des études de musique et un doctorat de lettres à la Sorbonne, il a été professeur de lettres à Saumur.

Il a collaboré à partir de 1978 à différentes revues : L’École des Lettres, puis La Nouvelle Revue Française, Europe, Critique et Études.

Il a publié des textes de formes très variées : poèmes, fragments, récits, essais. Parmi ses ouvrages, on citera : L’Or du commun (1993), Bouts du monde (1997), Manuel de contemplation en montagne (2005), Orient intime (2010), Cours s’il pleut (2014), Pierre-Albert Jourdan : écrire comme on tire à l’arc (2018).

En avril 2019 a paru aux Éditions Gallimard L’autre vie, alternant avec maestria des sortes de vers très long et de courts paragraphes, qui situent le lecteur, dans une troublante indécision, tantôt du côté du poème et tantôt de la notation, tantôt du côté du prosaïque quotidien et tantôt du côté d’«autre chose »  : « Nous ignorions, tandis que nous la vivions pleinement, que c’était déjà l’autre vie. »

Il a reçu en 2014 le prix Alain-Bosquet pour l’ensemble de son œuvre.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Michel Jourdan, Bouteilles à la mer d’un ermite migrateur (préface)

Léon Bloy, Ainsi parlait Léon Bloy (choix et présentation)

Charles Baudelaire, Ainsi parlait Charles Baudelaire (choix et présentation)

Gustave Flaubert, Ainsi parlait Gustave Flaubert (choix et présentation)