Sur « Sur la pratique de la présence de Dieu »

La lecture de G. Kirsch

Extraits d’un article sur « Sur la pratique de la présence de Dieu » paru dans la Nouvelle revue théologique (n° 141/1, 2019)

Nouvelle édition des écrits du mystique carme du Grand Siècle, ce petit Carnet spirituel  des éditions Arfuyen est particulièrement bien fourni : outre les Maximes et les Lettres, seuls écrits connus de Laurent de la Résurrection (né Nicolas Herman, 1614-1691), nous pouvons lire les Entretiens, l’Éloge et Les Mœurs de Joseph de Beaufort, témoin direct et principale source sur la vie du frère carme.

La préface de Stéphane Robert restitue de manière précieuse le contexte des écrits de Frère Laurent, publiés en pleine querelle du quiétisme […].

La prose simple et sans apprêts de Laurent de la Résurrection, d’un ton quasi familier, a beaucoup fait pour assurer le succès de ses méditations.

L’intérêt de la postface de Marie-Lau­rent Huet réside dans la recherche des sources de la « technique » de la présence de Dieu, car la simplicité des textes pourrait cacher qu’ils sont en fait héri­tiers d’une tradition d’oraison bien identifiée dans la famille carmélitaine, remontant au moins à Thérèse d’Avila. […]