Alda MERINI

(1931-2009)

Alda Merini est née en 1931 à Milan. Bien que de milieu très modeste et ayant dû interrompre ses études, elle est remarquée pour ses textes alors qu’elle n’a que 15 ans.

En 1947, elle affronte « les premières ombres de son esprit ». Des troubles bipolaires sont diagnostiqués. En 1953, elle épouse un ouvrier, Ettore Carniti, avec qui elle aura quatre filles. La même année sort son premier livre, La presenza di Orfeo, d’emblée salué par Pasolini.

De 1964 à 1972, elle est internée à l’hôpital psychiatrique de Milan. Ce n’est qu’en 1979 qu’elle  peut recommencer à écrire. Son mari mort en 1983, elle se retrouve seule et oubliée du monde littéraire. En 1984 paraît pourtant La Terra Santa et elle se remarie avec un médecin et poète de Tarente, âgé de 85 ans.

 À la mort de son second mari elle rentre à Milan où son œuvre commence enfin à être reconnue. Elle reçoit en 1993 le prestigieux prix Librex Montale.

Elle ne survit pourtant que grâce aux aides sociales. Son œuvre témoigne de cette proximité viscérale avec les exclus.  Lorsqu’en 2004, elle est à nouveau internée, des messages affluent de toute l’Italie appelant à l’aider. Les hommages à son œuvre se multiplient.

Alda Merini meurt en 2009. Des funérailles officielles sont célébrées dans le Dôme de Milan. Une maison-musée lui a été consacrée par la ville de Milan.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

La folle de la porte à côté