
Benoît Reiss est né à Lyon en 1976. Il a étudié les lettres modernes et la littérature comparée à Lyon puis à Paris. Il est l’auteur de récits, d’essais et de livres de poésie.
Il a vécu de nombreuses années au Japon où il a été professeur de français. Devenu familier de la culture et de la société japonaise, il a écrit plusieurs livres aussi élégants qu’étonnants sur différents aspects très spécifiques du mode de vie des habitants du pays du Soleil Levant : Notes découpées du Japon (2018), Mains d’herbes – histoires d’un jardin japonais (2019), O’Yu – un éloge de l’eau chaude (2021).
Aux éditions Cheyne, il a publié depuis 2004 quatre livres dont le remarquable Compagnie de Joseph Tassël (2009), récit de la vie imaginaire d’un jeune écrivain qui a fait de la rêverie « un métier personnel et sérieux» et qui s’efface peu à peu dans la démence comme l’écrivain suisse Robert Walser à qui il ressemble tant.
Avec Elsa Pallot, il est depuis 2017 codirecteur de Cheyne éditeur, créé en 1980 par Jean-François Manier et Martine Mellinette.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN :