
(1885-1934)
Marie, fille du prince Egon zu Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst, est née en 1855 à Venise. Dotée d’une vaste culture, elle parle couramment six langues, dont le français.
Elle épouse en 1876 le prince Alexandre de la Tour et Taxis de la branche de Bohême de la famille de la Tour et Taxis. Trois enfants naîtront de cette union.
Très tôt Marie de la Tour et Taxis commence à tenir un salon à Paris que fréquentent la Duse, Nijinski, Rudolf Kassner ou Anna de Noailles. C’est à la demande de cette dernière que la princesse écrit à Rilke le 10 décembre 1909 pour l’inviter à l’Hôtel Liverpool. Trois jours plus tard, les deux femmes font la connaissance du poète.
La princesse restera jusqu’à sa mort sa fidèle amie et mécène. Le 20 avril 1910, elle le reçoit pour la première fois dans son vaste château de Duino. La même année elle le reçoit dans sa résidence de Lautschin, en Bohême.
Le poète séjournera plusieurs fois à Duino, où lui vient en 1912 la première inspiration des Élégies. Entre le 6 et le 9 juin 1922, dans sa tour de Muzot, Rilke lit à la princesse les Élégies de Duino et les Sonnets à Orphée.
Au moment de la mort du poète, Marie de la Tour et Taxis est à Rome. Dans les années qui suivent, elle rédige en français ses souvenirs de Rilke, qui paraissent en traduction allemande en 1933.
Elle meurt en 1934, à Lautschin, sans voir paraître le texte original de son livre chez Émile-Paul, en 1936, par les soins de Maurice Betz.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN