Ainsi parlait le Bouddha

Dits et maximes de vie

Traduit du sanskrit et du pāli par Thierry Falissard. BILINGUE

À côté des grands monothéismes, le bouddhisme s’est imposé en France comme dans les autres pays occidentaux comme une religion/philosophie alternative qui touche un nombre croissant de personnes. Avec les déviations et scandales divers affectant les grandes religions traditionnelles, il tend à devenir un phénomène de masse.

La pensée du bouddhisme originel demeure toutefois très mal connue. Car, d’une part, les paroles du Bouddha n’ont été consignées par écrit qu’au Ier siècle avant notre ère. D’autre part, une immense littérature s’est développée par la suite en Inde mais aussi à l’étranger – au Tibet, en Chine et au Japon. Nombre des livres qui paraissent aujourd’hui sur le bouddhisme sont davantage consacrés d’ailleurs à ces diverses écoles.

Il est donc primordial de dégager de ce corpus très héterogène ce qu’est pour l’essentiel la pensée du Bouddha. Malgré son refus des spéculations intellectuelles, le Bouddha discute avec les adeptes de toutes les écoles de son temps. Cela le conduit à prendre clairement position face aux grands courants philosophiques (matérialisme, hédonisme, fatalisme…) et à énoncer une pensée puissante et originale, inséparable cependant de la méditation, seule voie vers la connaissance de l’esprit, préalable à la délivrance.

Par rapport aux très nombreux livres existants sur le bouddhisme, l’apport de cet Ainsi parlait le Bouddha tient à sa méthode, inspirée des autres ouvrages de cette collection. Cet apport est quadruple.

En premier lieu, il s’efforce de revenir systématiquement aux textes les plus anciens qui montrent une pensée originale et vigoureuse, loin d’une certaine idéologie du bien-être souvent abusivement proposée sous ce nom.

En deuxième lieu, il présente le bouddhisme à travers les grandes réponses qu’il donne aux questions essentielles de l’existence humaine.  Réponses formulées à travers des paroles nettes et incisives, qui disent simplement la condition humaine pour ce qu’elle est, sans concessions ni compromis.

Enfin et surtout, cet Ainsi parlait le Bouddha en donne une traduction intégralement bilingue en sanskrit et pâli aussi littérale que possible. Car, on le sait, la traduction des termes du bouddhisme dans les langues occidentales est toujours une source majeure de contresens. Le bilinguisme peut largement contribuer à l’éviter.

    Coll. Ainsi parlait  –  2023  –  192 p  – ISBN 978-2-845-90346-3  –  14 €