
(1880-1963)
Otto Flake (1880-1963) est l’auteur d’une œuvre considérable, publiée chez Fischer Verlag, l’un des plus grands éditeurs allemands.
Flake est né en 1880, à Metz, dans l’Alsace-Moselle annexée, d’une famille d’origine allemande. Il suit sa scolarité à Colmar, puis ses études supérieures à Strasbourg.
Avec ses amis René Schickele et Ernst Stadler, il fonde en 1902 la revue Der Stürmer qui donne une puissante impulsion à la vie culturelle de la capitale alsacienne. Il publie en 1912 son premier roman, auquel succèderont jusqu’à la fin de sa vie une centaine d’ouvrages : romans, nouvelles, essais et biographies.
Pendant la Première Guerre mondiale, Flake travaille, grâce à son bilinguisme, dans l’administration civile à Bruxelles. En 1918, il devient rédacteur d’un journal créé à Berlin par un éditeur lorrain. Il vit quelques années dans le Tyrol du Sud puis, à partir de 1928, s’installe avec sa famille à Baden-Baden, tout près de Strasbourg.
L’avènement de Hitler en 1933 le place, comme tous les intellectuels et artistes allemands, devant un grave dilemme. Déjà exilé malgré lui de sa terre natale, il choisira autant qu’il pourra une sorte d’exil intérieur dans l’Allemagne nazifiée.
Dès la chute du régime, Flake s’engage ardemment pour la réconciliation franco-allemande. Largement reconnu outre-Rhin, il est nommé commandeur de l’ordre du Mérite de la République fédérale.
C’est en 1960 qu’il publie chez Fischer son autobiographie. Avec le talent d’un romancier et nouvelliste émérite, il y livre une chronique aussi savoureuse que précise de cette vie de bohème. Il meurt en 1963 à Baden-Baden. C’est là qu’il repose.
OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN
Scènes d’une vie de bohème. Une jeunesse à Colmar et Strasbourg (1880-1914)