Alain Roussel

(1948)

Alain Roussel est né à Boulogne-sur-Mer en 1948. Il habite près de Rennes.

Très tôt il s’est intéressé aux traditions spirituelles les plus diverses, de la mystique chrétienne à l’illuminisme, du soufisme aux philosophies orientales.

Il découvre la poésie, vers l’âge de 17 ans, devenant au fil du temps un lecteur insatiable de Rimbaud, Baudelaire et Lautréamont, des écrivains du surréalisme et du Grand Jeu, de Juarroz, Munier et Bonnefoy.

Doué d’une écriture virtuose et d’une immense culture, Alain Roussel est l’auteur de plus de 30 ouvrages de genres et de styles très variés, où l’héritage surréaliste se mêle à l’esprit de la beat generation.

Alain Roussel a écrit de nombreuses proses poétiques d’une écriture dense et serrée où il s’efforce de suggérer la présence, l’absence, l’attente. Citons-en pour exemple Un soupçon de présence (2015).

Il est également l’auteur de récits et divagations où se donnent libre cours une imagination et une verve débridées. On citera ici l’extravagant Labyrinthe du Singe (2014).

Passionné par la linguistique et la cabale phonétique, Alain Roussel a publié en 2019 aux excellentes éditions Maurice Nadeau un essai aussi brillant qu’original intitulé La Vie secrète des mots et des choses.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Le texte impossible suivi de Le vent effacera mes traces